Foire Aux Questions

Vous avez une question à propos de l’installation ou l’utilisation du logiciel ?
La réponse se trouve peut-être parmi la liste ci-dessous, ou bien dans l'une des vidéos créées pour vous présenter le plus simplement possible les fonctionnalités de base.
Le cas échéant, vous pouvez toujours poster un message.

myCinema est ce que l'on appelle un logiciel "multi-plateforme". Il est compatible Windows, Mac et Linux.

 

Veillez à bien installer Java afin de pouvoir exécuter myCinema.

Il est nécessaire d'avoir Java installé sur son ordinateur afin que myCinema puisse être exécuté.
Java peut-être téléchargé en cliquant sur le lien suivant : https://www.java.com/fr/download/

Il se peut qu'à l'installation, Java ne se configure pas tout seul pour lancer les .jar.

La solution la plus simple et automatique consiste à utiliser JarFix (téléchargeable ICI).

Il vous suffira de double cliquer dessus pour corriger le problème.

 

Si le problème persiste, suivez les étapes suivantes :

  1. Clic droit sur le fichier .jar puis :
    Ouvrir avec > Choisir le programme par défaut > Java
  2. N’oubliez pas de cocher la case :
    Toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier
  3. Si Java n’apparaît pas, cliquez sur « Parcourir » pour sélectionner
    C:\Program Files\Java\jre\bin\javaw.exe

 

Attention, il se peut que le chemin diffère un peu, par exemple Program Files ou Program Files(x86), jre ou jre6).

Après avoir validé, l’icône de myCinema devrait être une tasse à café.

Le principe de base de myCinema est de scanner le dossier (et tous les sous-dossiers) depuis lequel il est lancé. C'est à dire que tous les fichiers vidéos dans le même dossier que myCinema seront listés dans le logiciel.

C'est la méthode conseillée dans la majorité des cas.

Si jamais vous possédez une collection de films sur différents disques durs, par exemple, via le menu "Fichier -> Définir les dossiers à synchroniser", vous pourrez définir les chemins vers les différents dossiers où sont présents vos films (myCinema ira également scanner les sous-dossiers)

Si vos films sont répartis dans plusieurs dossiers ou différents disques durs, vous avez la possibilités d'ajouter différents emplacements à scanner.

Pour se faire, dans myCinema, allez dans le menu "Fichier -> Définir les dossiers à synchroniser", vous pourrez définir les chemins vers les différents dossiers où sont présents vos films (myCinema ira également scanner les sous-dossiers).

Pour que les informations des films soient trouvées, il est recommandé d'utiliser la fonction "Trouver tout" (ou le raccourci F4) qui lancera une recherche d'informations sur tous les films listés dans myCinema.

Vous pouvez également faire une recherche individuelle en cliquant sur un film. Si ce film n'a aucune information, myCinema ira automatiquement chercher les informations.

Normalement, myCinema est assez intelligent pour retrouver le titre d'un film en fonction du nom du fichier, même si celui-ci comporte des informations complémentaires (tel que la qualité, la langue, etc...), mais il se peut qu'il ne trouve pas.

Dans ce cas, essayez de préciser le titre exact du film dans la partie "Spécifiez le titre du film" présent en dessous de la liste de films.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez aller chercher la fiche sur Allociné, et copier le lien dans myCinema.

En dernier recours, pour les films n'étant pas présents sur Allociné, ou avec des informations erronées ou incomplètes, myCinema vous offre la possibilité d'éditer vous-même les informations.

Pour un titre donné, il peut y avoir plusieurs possibilités de films. Lors d'une recherche globale (raccourci F4), myCinema ne va pas s'interrompre pour vous demander à chaque film si la fiche correspond bien, et va prendre lui-même cette décision.

Dans la plupart des cas, les informations seront correctes, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez préciser le titre exact du film dans la partie "Spécifiez le titre du film". Si myCinema hésite, il vous offrira le choix entre tous les résultats qu'il trouvera.

Toutes les données enregistrées par myCinema sont conservées, même lorsque les films ne sont physiquement plus présent.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez effacer les données de tous les films qui ne sont plus présents via le menu "Options -> Alléger la base"

Pour l'instant, myCinema gère uniquement les films. La gestion des séries étant la demande la plus largement formulée, soyez assurés que la prochaine fonctionnalité majeure, ce sera pour que myCinema gère les séries !

Télécharger myCinema et configurer Windows

Construire sa vidéothèque

Profiter pleinement de myCinema

guest
486 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fontaine
Fontaine
28 juillet 2021 11 h 33 min

Bonjour, tout d’abord, je tiens à vous remercier pour ce super logiciel que j’utilise depuis des années. Cependant, depuis quelques mois, je ne parviens plus à « ajouter » des films autre qu’en utilisant la 3ème solution c’est-à-dire, manuellement. En effet, le logiciel « recherche » le film mais ne trouve rien. J’ai essayé de désinstaller le logiciel et de le réinstaller mais cela ne change rien. Si vous avez la solution, je suis preneuse. Cordialement.

Béatrice
Béatrice
19 juin 2021 13 h 56 min

Bonjour,

Quelle est la limite du nombre de film géré?
Je suis à 999 et j’ai l’impression qu’il ne peut pas aller plus loin