myCinema fête ses 10 ans !

Incroyable ! 10 ans que myCinema est disponible gratuitement sur internet. Jamais je n’aurais imaginé ça, lorsque j’ai commencé à le développer il y a 11 ans, après les cours.
Je n’aurais pas imaginé non plus qu’aujourd’hui encore, le compteur grimpe de plus de 100 téléchargements quotidiennement !

Il était une fois…

Initialement, c’était juste une façon de pratiquer ce que j’apprenais en cours. Je me souviens encore des premières versions, puis de mes premières démos aux gens de ma promo. Les retours évoluaient de semaines en semaines. Les « Tu devrais rajouter ci, tu devrais rajouter ça », se transformaient en « C’est cool, tu pourrais me le passer », et finalement en « Tu devrais le publier sur Internet, ça aiderai du monde ».

Aider les gens… Voilà pourquoi je suis toujours passionné par mon métier aujourd’hui. A l’époque, je n’y voyais que des compétences techniques, et pourtant! myCinema m’a permis de réaliser que ce que je voulais par dessus tout, c’était aider les gens, à mon échelle.

Je l’ai donc publié, et j’ai pris conscience du besoin qu’il y avait. J’ai rajouté des fonctionnalités, et mon petit outil s’est transformé en un logiciel téléchargé des milliers de fois par mois !

Merci à tous

Vous avez été (et vous l’êtes toujours) nombreux à me soumettre vos idées et à m’encourager à travers des mots, ou dons PayPal, et je vous en suis éternellement reconnaissant. Merci pour votre enthousiasme, votre générosité, et votre gratitude.

Et puis il y a les autres. Ceux qui ne se rendent pas compte du travail, des heures passées, des sacrifices et des doutes. Ceux-ci même qui seraient incapables de développer un logiciel, car s’ils en étaient capables, il se rendraient compte des heures de travail nécessaires. Ceux-là m’attristent car ils me font comprendre que des gens sont capables de vous cracher dessus, vous insulter et dévaloriser votre travail. Et ce même s’il est désintéressé, bénévole et gratuit. Merci à eux, car ils me rappellent comme il est important d’apprécier chaque encouragement et chaque don.

Et maintenant ?

myCinema mériterait de s’offrir un bon gros lifting. Il ne faut l’oublier que ses bases ont été développées après mes premières dizaines d’heures de cours de programmation! Il y a donc beaucoup d’erreurs de débutants, que je ne referai pas après mes 10 années d’expertise dans le monde du logiciel. Cependant, je suis également capable de mesurer l’ampleur de ce chantier et ma vie actuelle ne me permet plus de m’investir autant dans ce projet.

Je continuerai à fournir un support minimum afin de corriger les bugs les plus critiques, et je continuerai de noter les évolutions qui me sont remontées, et peut-être qu’un jour, un myCinema v2.0 verra le jour dans une version plus stable, plus rapide et avec le tant demandé support des séries.

En attendant, je me concentre sur mes autre projets, mais ne vous inquiétez pas, je garde un œil sur myCinema !

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Patrice HENRIO
Patrice HENRIO
17 avril 2021 20 h 24 min

Bonjour,
je rencontre une erreur non bloquante : java.io.FileNotFoundException : http://www.mycinema-software.com/user.php
Sinon bravo pour ce logiciel que j’utilise depuis de nombreuses années. Je regrette simplement que le code ne soit pas public comme je l’ai fait pour histoiremondiale.

Phlois
Phlois
16 février 2021 11 h 55 min

Franchement, j’ai essayé de nombreux logiciels permettant de gérer une vidéothèque, même certains payant, mais je n’ai jamais trouvé mieux que myCinema. Il est simple à utiliser, mais complet et pratique.
Vraiment bien et encore merci. MERCI.

Marty
Marty
5 février 2021 18 h 50 min

Encore Bravo !!!